L'esprit d'Archéocuir

Archéocuir est une association loi 1901 créée en 2008 qui regroupe des passionnés (non professionnels) du cuir. Notre travail a pour but de transmettre l'amour de ce matériau et de promouvoir la transformation du cuir en objet.

  • Le travail du cuir, thème majeur développé par notre association, se divise en deux axes de travail :
    • Les restitutions historiques de l'Antiquité au Moyen Âge
    • Les créations
  • Parallèlement au travail sur le cuir, l'archerie ancienne constitue le thème secondaire développé par l'association.

 

1. Les restitutions historiques de l'Antiquité au Moyen Âge 

Les reproductions portent sur les objets en cuir de l'Antiquité au Moyen Âge. Dans la mesure du possible, chaque reproduction fait l'objet d'un dossier documentaire faisant la synthèse des recherches (sources, datation, provenance, bibliographie...) et justifiant des choix faits pour sa réalisation.

La fabrication de l'objet fait également l'objet de recherches. Un protocole de montage permet de cerner les étapes nécessaires à la restitution. Les outils et les techniques d'assemblage occupent une place centrale dans notre démarche. Les outils sont fabriqués par nos soins ou par des artisans spécialisés. l'utilisations d'outils contemporains de l'objet permet une meilleure compréhension des techniques de fabrication.

Un important travail de recherche documentaire est mené sur les objets, les outils et les techniques d'assemblage (découpe et couture).

Nous souhaiterions dressé un panorama des objets en cuir de l'Antiquité au Moyen Âge par la restitution quand cela est possible et par l'élaboration de bibliographies thématiques.

Une véritable volonté de transmission anime notre association. La communication et la mise en valeur de savoir-faire anciens autour du cuir sont réalisés par le biais de divers vecteurs :

  • Des démonstrations didactiques lors de manifestations de reconstitution historique
  • Le travail collectif avec d'autres groupes de reconstitution historique antique et médiévaux
  • L'organisation d'atelier de découverte (type workshop)
  • Le site internet de l'association

En 2011, cette volonté de valoriser cette démarche d'"artisanat "historique" s'est concrétisée en créant un collectif d'artisans appelé, La Guilde (cf. notre plaquette, La Guilde, association d'artisans)

 

2. Les créations et la décoration sur cuir

La création pure d'objet en cuir permet de sortir du carcan imposé par les restitutions archéologiques et historiques. La création devient moyen d'expression et espace de liberté. La découverte du monde de la coutellerie en 2011 et la rencontre avec José Dudin, nous ont permis de découvrir un monde fascinant. A travers un objet simple et universel, le couteau et son étui, les possibilités sont infinies. Formidable support d'expression, il varie selon les cultures, les époques, les matières sont innombrables.

La décoration sur cuir est un domaine peu et souvent mal renseigné. Le cuir est un matériau qui se prête très bien à la décoration grâce à l'utilisation d'outils rudimentaires. Cependant cette matière se conservant difficilement, peu d'objets décorés ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques.Cet art est encore très vivant outre-Atlantique, aux Etats-Unis et en Amérique latine surtout. 

Parallèlement des recherches seront menées  sur les colorations et les teintures naturelles afin de compléter et pourquoi pas remplacer les teintures modernes.

 

3. L'archerie

Passionné d'archerie depuis de nombreuses années, ce domaine est en toile de fond du travail réalisé par l'association et intimement lié à l'attrait pour le cuir. L'expression  de cet intérêt a des ambitions plus réduites :

  • La reproduction d'objets en cuir autour de l'archerie (carquois, brassards...)
  • La constitution d'une bibliographie
  • La fabrication de flèches
  • Des démonstration de tir avec un arc composite
  • La recréation de l'équipement d'un archer maguyar du Xème siècle

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site